Revue de Presse

11 articles à lire et à commenter (cliquez sur "lire la suite")!

POLITIQUE - Mais où en est le grand bazar de la décentralisation ?

C’est devenu un exercice très fréquent, ces derniers temps que de faire la liste des réformes gouvernementales passées à la trappe ou en souffrance et cela pour toutes sortes de raisons : les impératifs de rigueur budgétaire, la surveillance européenne, le manque de majorité ou de simples imperfections techniques comme on a pu le voir dans le domaine du logement ou des impôts.


POLITIQUE - Assemblée, Sénat: le classement des ministres les plus assidus

A l’heure où l’Etat a mis ses finances au régime minceur, à l’heure aussi où se murmure dans les couloirs du pouvoir la possibilité d’un remaniement, Marianne s’est penché sur le cas de « ces ministres qui ne servent à rien (ou à si peu…) ». Un dossier à découvrir dans notre numéro 820, en kiosque ce samedi 5 janvier. En partenariat avec le collectif Regards citoyens, Marianne a également établi un baromètre de l’activité parlementaire des ministres à découvrir en avant-première sur Marianne.net.

 

404 av JC. LA DEMOCRATIE PERICLITE A ATHENES. Vainqueur de la guerre du Péloponnèse, Sparte impose à Athènes, en 404, un régime oligarchique. Mais, un an plus tard, les Athéniens tenants de la démocratie triompheront en proclamant une amnistie générale.

ECONOMIE - On avait pas de pétrole et pas d'idée

LES DEUX CHOCS PETROLIERS DE 1973 ET 1979. Confrontés à une brusque pénurie d'hydrocarbures, les Etats occidentaux réagissent d'abord par des mesurettes vite oubliées. Avant de se redécouvrir une vocation pétrolière et gazière, voire nucléaire...
ECONOMIE  -Le krach dont on n'a pas tiré les leçons
1929 LA DEFLAGRATION. L'effondrement de Wall Street le 24 octobre 1929 va mener au deuxième conflit mondial. Après la guerre, les Etats installent des dispositifs pour éviter le retour d'un tel drame. Aujourd'hui, il semble qu'on en ait tout oublié...

 

TRIBUNE - Je fais le vœu d’une transition énergétique ...

Je fais le vœu d’une transition énergétique pacifiée, sans gâchis, qui favorise aussi bien l’environnement que l’économie et qui permet d’assurer le sens du service public pour un bien de première nécessité.

 

TRIBUNE - Sauvons les abeilles et… nous avec !

Les abeilles meurent par millions chaque année en France(…)

 

TRIBUNE - Par quels outils remplacer la production des ouvrages électronucléaires ?

Le coût de production (euros/MWh) des nouveaux moyens de production est très supérieur à celui des unités nucléaires de 900 MWe toutes en fin d’amortissement. Outre les Energie Nouvelle Renouvelable (ENR), le bouquet final doit comprendre des centrales à cycle combiné à gaz (CCGT), pour la compensation des intermittences et des aléas des ENR, des centrales électronucléaires et peut-être des centrales au charbon (pour assurer la base) comme en Allemagne.


TRIBUNE – l’Homme réfléchit ’il ?

« Toute la bêtise du monde  » Titre sympathique d’un article écrit par "rosemar" dans Agoravox du 3 janvier 2013. L’objet de son article est une indignation contre principalement, les traditions de "feux d’artifices" et "d’incendies des voitures" lors de la nuit de la Saint Sylvestre. Peu nous importe l’objet, c’est la "bêtise" elle-même qui nous intéresse ici.

 

TRIBUNE - Contre la déforestation, la sécheresse et la pauvreté : plantez des arbres !

Wangari Muta Maathai, née le 1er avril 1940 à Ihithe et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi, était une biologiste kényane. Elle était également professeur en médecine vétérinaire. Cependant, elle est mieux connue pour son militantisme politique et écologique. Le 8 octobre 2004, elle devint la première africaine à recevoir le Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».


VOYAGE - Top 10 des plus beaux voyages en train (Diaporama)

Le train est un des moyens de transport les plus pratiques pour découvrir un pays. Voici une sélection des dix plus belles lignes de chemin de fer (…)


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Abonnez vous aux Modifications: Entrez Votre Adresse Mail