Lettre ouverte d'un élu de Château-Bernard suite au conseil municipal du 5/4/2018 (vote des budgets 2018)

CONSEIL MUNICIPAL CHATEAU-BERNARD

 

5 AVRIL 2018

 

Explication de vote

 

Elu depuis décembre 2017, je suis amené pour la première fois à me prononcer sur les comptes administratifs 2017 et le budget 2018

 

J'ai décidé de ne pas approuvé ces comptes pour plusieurs raisons:

    • Tout d'abord une raison technique: les comptes administratifs des remontées mécaniques ne me paraissent pas refléter les couts réels de cette activité au sein de la commune. Les clefs de répartition de différents postes minimisent à mon avis les couts et viennent ainsi fausser le résultat qui serait probablement beaucoup plus déficitaire.

       

    • Le déficit de l'activité remontée mécanique s'est fortement accru ces dernières années amenant la commune a augmenter considérablement sa subvention d'équilibre. Elle est passée de 35000 euros à 88000 euros en 4 ans. Selon le budget prévisionnel, 2018 sera au minimum au même niveau.

       

    • Le niveau de fréquentation de cet hiver a montré que plus la station était ouverte plus on perdait de l'argent. Par ailleurs la cessation de l'activité location a porté un nouveau coup à la crédibilité de la station.

       

    • La commune est seule à porter le déficit de cette activité alors qu'elle profite à un bassin d'habitat beaucoup plus large. Ce déficit représente une part conséquente du budget de la commune.

Je me dois l'honnêteté de dire que c'est la première fois que je me penche sur ce sujet et que je ne pensais pas que nous étions déficitaires à ce point. Je pense que de nombreux chapelous sont dans mon cas.

Je pense que les habitants de la commune doivent être pleinement informés de cette situation.

 

Je propose que nous puissions engager dans le courant de l'année 2018 un débat avec les habitants de la commune à partir d'une analyse juste et détaillée de cette activité et qu'ils puissent se prononcer par le biais d'un référendum municipal en 2019 sur différentes options de poursuite ou d'arrêt de cette activité.

 

Philippe FABRE

Conseiller municipal

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Gonsolin (mardi, 01 mai 2018 09:33)

    Je ne peux que soutenir cette demande. D'autant que l'argent qui est mis dans cette aventure périlleuse (90 k€/an) n'est pas utilisé ailleurs sur des missions plus appropriées (réfection des routes, portage de repas, rendre notre commune plus attractive pour habiter ces hameaux qui se meurent, développer le vivre ensemble, baisser les impôts...)

    BRAVO Philippe, faut avoir du courage!

  • #2

    Jacques Postoly (mercredi, 02 mai 2018 09:30)

    Philippe,
    Lorsqu'on est conseiller municipal, on se doit de donner des informations justes et vérifiés. Merci Philippe, de bien vouloir en tenir compte à l'avenir.
    Cordialement,
    Jacques Postoly
    Maire

  • #3

    balcon-est (mercredi, 02 mai 2018 12:55)

    Merci Mr le maire de corriger dans cette rubrique les inexactitudes éventuelles pour la compréhension du + grand nombre :-)

  • #4

    Denis rideau (lundi, 10 septembre 2018 09:52)

    Que c est triste de lire cela! Oui la station est subventionnée. Oui la location de matériels de ski est momentanément arrêtée...
    Mais que voulons nous ? Des mega stations de ski rentables mais, remplies d étrangers fortunés ?
    La station du col de l Arzelier est un petit coin de bonheur, datant d une autre époque ou le ski se pratiquait en famille.
    Luttons ensemble Mr le maire pour preserver cela. C est votre role, vous avez été élu pour cela. Je suis sur que des solutions existent. Faites travailler vos collaborateurs et faites des propositions. Votre bilan larmoyant n est pas a l image de la dignité de l homme au service du bien commun que vous etes.

  • #5

    gonsolib (lundi, 10 septembre 2018 13:03)

    Ce que notre conseiller municipal met en avant c'est le coût de cette opération de maintient qui, à budget contraint, empêche d'autres opérations de service public.
    Si vous avez des idées Mr Rideau, faites en part aux édiles qui cherchent 90K€ tous les ans pour faire fonctionner ce lieu de rencontre familial. Aujourd'hui c'est le contribuable qui le fait.

  • #6

    Denis (lundi, 19 novembre 2018 18:23)

    Je suis contribuable et fier de participer au financement d un tel lieu de culture des territoires.
    De belles initiatives semblent contredire votre pessimisme. Attendons le resultat du site participatif au financement.
    Aidez nous plutot a trouver une solution positive

Abonnez vous aux Modifications: Entrez Votre Adresse Mail